UTM Modélisme Ferroviaire dans La Marne - UTM Modélisme Ferroviaire
18-06-2022

UTM Modélisme Ferroviaire dans La Marne

C'est le rêve de tout gosse, ouvrir sa boutique de jouets. Pascal Metzger l'a réalisé à l'approche de la soixantaine en collaboration avec son gendre, Nicolas Teixeira.

UTM Modélisme Ferroviaire dans La Marne

UTM Modélisme ferroviaire, avenue de Coulombs, château de Bellevue 77840 Crouy-sur-Ourcq. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Tel : 01 60 22 80 00

Voici bien cinquante ans que Pascal Metzger s’est pris d’intérêt pour les trains, une passion que lui a transmis son père. « Nous étions en appartement et dans ma chambre de 11 m2 je dormais sous un plateau aménagé en réseau ferroviaire. Afin de me glisser dessous, j’avais même coupé les pieds de mon lit. Et par la suite, j’ai travaillé à la SNCF pendant 25 ans sur le matériel roulant. D’ancien cheminot j’ai décidé de me lancer dans le commerce du modélisme », a raconté Pascal. C’est ainsi que ce passionné a ouvert sa boutique de jouets, UTM Modélisme ferroviaire, à Crouy-sur-Ourcq.

UTM Modélisme Ferroviaire dans La Marne

Deux générations pour répondre aux attentes

Pascal veut partager son expérience avec Nicolas, son gendre, qui déborde d’énergie. Ce dernier maîtrise l’informatique et internet, des domaines incontournables pour entretenir ce réseau de passionnés. « Les nouvelles technologies et l’expérience vont ainsi de pair. En ouvrant ce magasin, nous comblons un vide dans le monde du modélisme ferroviaire, un vide tout aussi présent dans l’Aisne et l’Oise tout proches ». Les aficionados des petits trains trouveront chez UTM Modélisme trois échelles disponibles et une douzaine de matériels : l’échelle HO au 1/87 e qui correspond à l’écartement des rails en France, l’échelle N au 1/160 e qui requiert moins de place et enfin l’échelle 2 ou grand G pour les personnes qui disposent de beaucoup d’espace.

Les commandes affluent déjà, d’autant plus que Pascal et Nicolas font de la pub dans les magazines spécialisés : « Nous venons de recevoir un appel des Vosges. Un amateur a remarqué que nous vendions une locomotive danoise la E991 à vapeur. Il avait du mal à en trouver et c’est chez nous qu’il a trouvé son bonheur », se réjouit Nicolas.

Un cadre idéal

Dans le magasin lumineux installé dans le château de Bellevue, les vitrines attendent les passionnés pour tous les budgets. De la petite boite de TGV complète avec ses rails à la machine la plus précieuse, on peut tous y trouver de quoi aménager son propre réseau avec des mini-voitures, des arbres plus vrais que nature et tant d’autres accessoires.

À cette heure, Pascal dispose de salles libres et il en met à disposition pour l’association AMF Nord 77. Ses membres peuvent développer leur réseau sans trop de contraintes et de limite d’espace. « L’association m’a prêté quatre modules qui mettent en scène les gares de Crouy, de Changis-sur-Marne et un site industriel qui une fois éclairés font apparaître multitudes de détails générés par une belle méticulosité », a rajouté Pascal.

Source La Marne

UTM5
Mon Panier