12 locomotives vendues aux enchères - UTM Modélisme Ferroviaire
14-05-2022

12 locomotives vendues aux enchères

12 locomotives vendues aux enchères et 11 trains AGC cédés aux autres régions.

12 locomotives vendues aux enchères

Pour la première fois en France, 12 locomotives sont mises aux enchères. Elles sont
remplacées par des trains neufs, alors qu’elles ont encore une durée de vie
importante. C’est la conséquence du plan massif de renouvellement du matériel
roulant d’Île-de-France Mobilités, voulu par Valérie Pécresse pour améliorer le confort
des passagers et la fiabilité des trains en Île-de-France.
Dans le cadre de cette modernisation du matériel roulant, Île-de-France Mobilités
cédera également 11 rames de type AGC à plusieurs régions françaises, qui pourront
ainsi compléter leur parc avec un train qui n’est plus produit. Ces trains
supplémentaires permettent ainsi de renforcer l’offre ou de pouvoir effectuer la
maintenance des trains avec plus de sérénité.

12 locomotives vendues aux enchères

La vente aux enchères de 12 locomotives BB 27300 du 27 au 30 juin prochain. Avec le remplacement de l’ensemble des trains de la
ligne N par des Regio2N, 12 locomotives BB 27300 qui tractaient des rames VB2N seront retirées du réseau francilien. Ces locomotives BB 27300, mises en service entre 2006 et 2010, ont encore une durée de vie de 20 à 30 ans. Île-de-France Mobilités a donc demandé à Transilien SNCF de les mettre en vente. Il s’agit d’une première pour Transilien SNCF, activité de SNCF Voyageurs, que de proposer ces matériels roulants libérés via une vente aux enchères au bénéfice d’opérateurs ferroviaires au niveau européen voire mondial. En effet, avant le plan massif de renouvellement
lancé par Valérie Pécresse en 2016, les matériels roulants n’étaient remplacés qu’en fin de vie, c’est-à-dire qu’ils étaient tous démantelés après leur remplacement. Les bénéfices de la vente abonderont le financement du renouvellement des trains en Île-de-France initié par Île-de-France Mobilités. 12 locomotives sont mises en vente aux enchères. Les mises à prix débuteront de 1 294 868€ à 1 365 849€ pour chacune de ces locomotives en fonction des caractéristiques.
Cette vente inédite est ouverte à des professionnels et constitue une réelle opportunité pour les opérateurs de transport de voyageurs, les opérateurs de transport de fret et les sociétés de location de locomotives qu’ils soient basés en France, en Europe ou dans le monde. Les professionnels intéressés peuvent envoyer une demande de visite dès aujourd’hui sur le site Agorastore, leader de la vente aux enchères en ligne des biens publics en France. Les enchères quant à elles, seront ouvertes du 27 au 30 juin 2022.

Les BB 27300 sont des locomotives électriques de la gamme Prima. Directement dérivées des BB 27000 affectées au fret, elles en sont la version adaptée à la circulation avec voyageurs sur le réseau Transilien avec arrêts et démarrages fréquents. Depuis 2006, elles circulent sur le réseau Paris-Montparnasse (ligne N) et depuis 2007 sur les groupes IV, V et VI du réseau Paris-Saint-Lazare (ligne J), en tête de rames composées de voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N) rénovées. Leur carrière est directement liée à l’utilisation des rames VB 2N, rénovées au début des années 2000.

 

Sinon si vous n’avez pas la place de stockez une machine de longueur de 19 m et de largeur de 2 m, vous aimeriez l’avoir dans qu‘elle échelle ?