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WILLS MODERN
Wills Modern

WILLS MODERN

UTM Modélisme Ferroviaire vous propose des produits de la marque Wills Modern.

NOREV
NOREV

NOREV

Norev est une marque française de modélisme automobile créée en . Le nom de la société est l'anacyclique de Véron, nom des trois frères créateurs de la marque : Paul, Joseph et Émile Véron (ce dernier créera plus tard Majorette), et est aussi un raccourci phonétique de l'expression (les jouets de) « Nos rêves » (d'enfant). L’entreprise sera reprise en 1986 par Marc Fischer, le gendre de Paul Veron puis, à partir de 1998, par le fils de celui-ci, Axel Fischer.

RATIO
Ratio

RATIO

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800Tonnes
800Tonnes

800Tonnes

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DISTRIMODEL
DISTRIMODEL

DISTRIMODEL

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SINITRON
SINITRON

SINITRON

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KLASING SK
KLASING KABEL

KLASING SK

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HANLONG TOOLS
HANLONG TOOLS

HANLONG TOOLS

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PRO’SKIT
PRO'SKIT

PRO’SKIT

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VELLEMAN
VELLEMAN

VELLEMAN

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JOUEF LOISIRS

JOUEF LOISIRS

Jouef est une marque d'origine française de modèles réduits de trains et de circuits routiers, créée en 1944 par Georges Huard à Champagnole, dans le département du Jura. Après avoir été une marque phare des trains miniatures en France, Jouef devient en  une marque de distribution du groupe britannique Hornby. Le nom Jouef est une contraction de la marque « Le Jouet Français »

WILLS-KITS

WILLS-KITS

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WIKING

WIKING

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TRIX
Trix

TRIX

En 1928, Stephan Bing rejoint la société avec un savoir-faire sur les trains jouets mécaniques. La production consiste essentiellement en trains à traîner. Fin 1930, l'entreprise lance le jeu de construction métallique Trix, concurrent du système Meccano, alors en plein essor. Néanmoins le système Trix se distinguait par des éléments de base différents de Meccano : là où les pièces Meccano comportaient une seule rangée de trous, Trix en proposait trois, d'où une grande souplesse d'adaptation. Selon les époques, certaines pièces de base Trix (bandes plates) ont été fabriquées en tôle aluminium, mais la plupart sont en tôle d'acier nickelé. Il y en eut aussi des dorées, tandis que d'autres furent peintes en bleu clair ou rouge. La gamme des éléments était beaucoup moins étendue que celle de Meccano. Seuls les moyeux de quelques roues dentées étaient en laiton tourné avec vis de blocage sur l'axe. Ce système fut distribué dans toute l'Europe et une société spécialisée « Trix Ltd » fut même créée en 1932 en Grande-Bretagne, sur les terres de Meccano. Ce jeu de construction fut distribué jusqu'en 1998 parallèlement aux autres lignes de production de Trix. En janvier 1935, la firme présente les trains miniatures Trix-Express (encore appelés Trix Modell) à l'échelle HO. D'une grande précision de fabrication face à ses concurrents, les locomotives (hormis les entrées de gamme) étaient moulées en alliage d'aluminium et les wagons en tôle emboutie. Le système était fondé sur un rail à trois conducteurs, deux étant les rails porteurs adjoints d'un rail central. La prise de force des motrices se faisait par des patins frotteurs, un latéral et un central. Il permettait, en inversant le sens de marche, à deux locomotives d'être commandées indépendamment sur le même tronçon. Les locomotives étaient alimentées, depuis le début des années 1960, par du 12V continu à variation de tension et les accessoires de voie par du 12V alternatif. Le réalisme des voies, par contre, était moins bon car l'aspect était moins réaliste, ce qui pouvait devenir gênant en modélisme. En 1964, les premiers modèles motorisés à l'échelle 1:180 sont présentés sous le nom Minitrix Electric, avec un système « 3 rails » permettant l'alimentation séparée de deux convois en courant continu sur un même circuit. Face à la concurrence de la firme Arnold les Minitrix passent rapidement à l'échelle standard N (1:160). Sous le nom de Trix International la firme propose aussi une gamme de trains à l'échelle HO. Dès 1982, elle présente un système digital de commande de convois sous le nom Selectrix. Les gammes de trains miniatures ne cessent de s'étendre, mais la firme est intégrée en 1997, comme filiale de Märklin. Néanmoins la production spécifique de Trix International et Minitrix continue.

RIVAROSSI

RIVAROSSI

La compagnie a été fondée en 1945 par Alessandro Rossi. Ce passionné de trains miniatures a racheté avec son associé Riva une compagnie produisant des commutateurs électriques. Il en fait vite le premier constructeur italien de trains électriques, peu de temps avant Lima. Les premières productions sont des jouets à l'échelle OO en courant alternatif. Le premier modèle à l'échelle HO fut la locomotive à vapeur du train Milwaukee Road Hiawatha, produite de 1948 à 1954. Rivarossi a été le premier à produire des modèles en résine (bakélite) pour le modélisme ferroviaire. La société s'orienta vers un public de modélistes. Elle produisit des modèles italiens et d'autres réseaux avec notamment des modèles de trains prestigieux, de voiture-lits et du matériel américain dont la fameuse Big Boy. Dans les années 1990, Rivarossi reprend les marques Lima, Arnold et Jouef. L'ensemble prit le nom de Lima S.p.A. le , avant d'être racheté par Hornby le . La marque est maintenue mais la production est transférée en Chine.

REE MODELES

REE MODELES

Montée par 5 passionnés du transport et du modélisme ferroviaire, la société Rails Europ Express se donne pour objectif d'étudier et de reproduire avec la plus grande précision possible, chacun des modèles réduits qu'elle développe. Le choix des modèles reproduits est le résultat d'une analyse sérieuse du marché (souhaits des modélistes ; revues spécialisées ; modèles déjà reproduits). Il tient compte également des différentes époques de circulation ainsi que des modifications que les modèles réels auraient eu à subir durant leur vie. Chacun des collaborateurs de notre équipe veille à la stricte application des termes exigeants de notre cahier des charges :

  • Recherche et étude sur les modèles à reproduire (Plans techniques des bureaux d'études du constructeur ; modèles réels encore en circulation ; photos d'archive et historiques, numérotations, versions).
  • Qualité de la reproduction (travail très précis sur les moules ; choix du plastique d'injection ; réalisme et justesse des couleurs ;      précision des marquages et de la numérotation).
  • Grande qualité du roulement et du système d'attelage (exploitation sans faille de nos modèles dans toutes les configurations d'exploitation).
  • Choix des meilleurs partenaires (moulage, assemblage, digitalisation, décoration) en fonction de leur spécialisation (wagons, voitures,       locomotives)
  • Contrôle permanent des processus de fabrication et d'assemblage, par une personne de notre société sur place. Le suivi des modèles produits et le service après-vente sont d'une priorité absolue. (assistance technique (téléphone, courriel) et disponibilité permanente de toutes les pièces détachées des modèles produits).
Rails Europ Express tient à informer le plus régulièrement possible sa clientèle de l'évolution des projets et à respecter les annonces des dates de disponibilité des modèles.

REE ACCESS

REE ACCESS

Montée par 5 passionnés du transport et du modélisme ferroviaire, la société Rails Europ Express se donne pour objectif d'étudier et de reproduire avec la plus grande précision possible, chacun des modèles réduits qu'elle développe. Le choix des modèles reproduits est le résultat d'une analyse sérieuse du marché (souhaits des modélistes ; revues spécialisées ; modèles déjà reproduits). Il tient compte également des différentes époques de circulation ainsi que des modifications que les modèles réels auraient eu à subir durant leur vie. Chacun des collaborateurs de notre équipe veille à la stricte application des termes exigeants de notre cahier des charges :

  • Recherche et étude sur les modèles à reproduire (Plans techniques des bureaux d'études du constructeur ; modèles réels encore en circulation ; photos d'archive et historiques, numérotations, versions).
  • Qualité de la reproduction (travail très précis sur les moules ; choix du plastique d'injection ; réalisme et justesse des couleurs ;      précision des marquages et de la numérotation).
  • Grande qualité du roulement et du système d'attelage (exploitation sans faille de nos modèles dans toutes les configurations d'exploitation).
  • Choix des meilleurs partenaires (moulage, assemblage, digitalisation, décoration) en fonction de leur spécialisation (wagons, voitures,       locomotives)
  • Contrôle permanent des processus de fabrication et d'assemblage, par une personne de notre société sur place. Le suivi des modèles produits et le service après-vente sont d'une priorité absolue. (assistance technique (téléphone, courriel) et disponibilité permanente de toutes les pièces détachées des modèles produits).
Rails Europ Express tient à informer le plus régulièrement possible sa clientèle de l'évolution des projets et à respecter les annonces des dates de disponibilité des modèles.

R37

R37

R37 est une des sociétés françaises participant à la réalisation des modèles réduits ferroviaires principalement à l’échelle 1/87.

OS.KAR

OS.KAR

Produits de la marque OS.KAR pour le modélisme ferroviaire et la création de diorama. Locomotives à l'échelle HO offrant un excellent rapport qualité prix. La marque OS.KAR est spécialisée dans la conception de produits issus du modélisme ferroviaire. OS.KAR propose des locomotives sous l'échelle HO 1/87ème, mises en service par diverses compagnie ferroviaire (SNCF, TSO..) qui pourront venir compléter votre réseau de trains miniatures. Ces matériels roulant se caractérisent par leurs motorisations ainsi que leurs détaillages fiables et robustes. Les modèles du fabricant OS.KAR sont à la fois réalistes par leurs sons et leurs apparences.

PECO

PECO

Peco est une société Anglaise reconnue depuis plusieurs décennies pour sa large gamme de voies, appareils de voies, accessoires et son très bon rapport qualité/prix. Quelque soit l'échelle pratiquée (du Z au O), les modélistes ferroviaires pourront créer un plan de voie ou un réseau complet avec la gamme Peco. Les modélistes apprécient aussi la voie Peco pour sa fiabilité et robustesse.

MODELS WORLD

MODELS WORLD

Produits de la marque MODELS WORLD pour le modélisme ferroviaire. Un large choix de voitures voyageurs et de wagons de marchandises de la marque MODELS WORLD. Découvrez notre gamme de matériel SNCF, SNCB, CIWL...

MKD

MKD

Produits de la marque MKD pour le modélisme ferroviaire et la création de diorama.
MINITRIX

MINITRIX

En 1928, Stephan Bing rejoint la société avec un savoir-faire sur les trains jouets mécaniques. La production consiste essentiellement en trains à traîner. Fin 1930, l'entreprise lance le jeu de construction métallique Trix, concurrent du système Meccano, alors en plein essor. Néanmoins le système Trix se distinguait par des éléments de base différents de Meccano : là où les pièces Meccano comportaient une seule rangée de trous, Trix en proposait trois, d'où une grande souplesse d'adaptation. Selon les époques, certaines pièces de base Trix (bandes plates) ont été fabriquées en tôle aluminium, mais la plupart sont en tôle d'acier nickelé. Il y en eut aussi des dorées, tandis que d'autres furent peintes en bleu clair ou rouge. La gamme des éléments était beaucoup moins étendue que celle de Meccano. Seuls les moyeux de quelques roues dentées étaient en laiton tourné avec vis de blocage sur l'axe. Ce système fut distribué dans toute l'Europe et une société spécialisée « Trix Ltd » fut même créée en 1932 en Grande-Bretagne, sur les terres de Meccano. Ce jeu de construction fut distribué jusqu'en 1998 parallèlement aux autres lignes de production de Trix. En janvier 1935, la firme présente les trains miniatures Trix-Express (encore appelés Trix Modell) à l'échelle HO. D'une grande précision de fabrication face à ses concurrents, les locomotives (hormis les entrées de gamme) étaient moulées en alliage d'aluminium et les wagons en tôle emboutie. Le système était fondé sur un rail à trois conducteurs, deux étant les rails porteurs adjoints d'un rail central. La prise de force des motrices se faisait par des patins frotteurs, un latéral et un central. Il permettait, en inversant le sens de marche, à deux locomotives d'être commandées indépendamment sur le même tronçon. Les locomotives étaient alimentées, depuis le début des années 1960, par du 12V continu à variation de tension et les accessoires de voie par du 12V alternatif. Le réalisme des voies, par contre, était moins bon car l'aspect était moins réaliste, ce qui pouvait devenir gênant en modélisme. En 1964, les premiers modèles motorisés à l'échelle 1:180 sont présentés sous le nom Minitrix Electric, avec un système « 3 rails » permettant l'alimentation séparée de deux convois en courant continu sur un même circuit. Face à la concurrence de la firme Arnold les Minitrix passent rapidement à l'échelle standard N (1:160). Sous le nom de Trix International la firme propose aussi une gamme de trains à l'échelle HO. Dès 1982, elle présente un système digital de commande de convois sous le nom Selectrix. Les gammes de trains miniatures ne cessent de s'étendre, mais la firme est intégrée en 1997, comme filiale de Märklin. Néanmoins la production spécifique de Trix International et Minitrix continue.

MÄRKLIN MY WORLD

MÄRKLIN MY WORLD

UTM Modélisme Ferroviaire vous propose des produits de la marque MÄRKLIN MY WORLD.

MARKLIN START UP

MARKLIN START UP

Tous les amateurs de chemins de fer qui souhaitent démarrer facilement avec un train miniature peuvent choisir la bonne voie avec Märklin Start up. Cette gamme comprend tous les articles Märklin pour voie H0, qui ne conviennent pas seulement aux enfants à partir de six ans, mais également aux débutants et aux redémarreurs de tous âges. Les articles permettent un démarrage facile et en même temps jettent les bases d'une transition transparente vers les articles avancés Märklin voie H0.

LIMA

LIMA

UTM Modélisme Ferroviaire vous propose des produits de la marque LIMA.

LS MODELS

LS MODELS

L.S. Models est né en 1992 du constat de la pauvreté du marché du modélisme belge : c'est en parcourant les nombreux catalogues que nous avons remarqué que la plupart des grandes marques avaient négligé la réalisation de nombreuses variantes belges basées sur leurs modèles. Grâce à la documentation et aux nombreuses archives dont nous disposions, nous avons relevé le défi de combler partiellement ce vide. Notre première expérience en la matière, nous la devons à JOUEF qui nous a permis de réaliser des versions belges au départ de wagons céréaliers, de wagons plats de type Res, des fourgons porte-autos type DDm ou encore de voitures restaurant ex-CIWL.

LGB

LGB

LGB est à l’origine une firme allemande fondée en 1968 par Ernest Paul Lehmann. Ce dernier Nomma sa firme LGB avec L comme LEHMANN, G comme Gross en allemand signifiant « grand » et B comme Bahn en allemand signifiant « train ». Cette marque rachetée par Märklin en 2006 fabrique des trains de jardin à l’échelle G soit 1/22,5ème. L’écartement de la voie est de 45mm soit en réalité 1 mètre, donc l’écartement d’une voie dite « métrique ». Les rails sont en laiton et ont une hauteur de 8,4mm (code 332). Les traverses sont en matière plastique résistant aux UV. La conception du matériel de la marque LGB et les matériaux utilisés pour sa fabrication en font un train conçu pour un fonctionnement en extérieur d’où l’appellation train de jardin. La marque présente une large gamme de voies droites et courbes ainsi que des aiguillages, croisement et traversée double jonction, de quoi réaliser un très beau réseau de train qui pourra évoluer au fil du temps.

KIBRI

KIBRI

UTM Modélisme Ferroviaire vous propose des produits de la marque KIBRI.

UTM MODELISME FERROVIAIRE

UTM MODELISME FERROVIAIRE

Marque de UTM Modelisme Ferroviaire

JOUEF

JOUEF

Jouef est une marque d'origine française de modèles réduits de trains et de circuits routiers, créée en 1944 par Georges Huard à Champagnole, dans le département du Jura. Après avoir été une marque phare des trains miniatures en France, Jouef devient en  une marque de distribution du groupe britannique Hornby. Le nom Jouef est une contraction de la marque « Le Jouet Français »

HORNBY

HORNBY

C'est en 1920, qu'apparaît le premier train mécanique Hornby à l'échelle O (aux alentours du 1:43). La marque Hornby conçoit alors les trains de l'entreprise Meccano. En 1925, c'est le premier train électrique alimenté en courant alternatif 110 volts, système 3 rails où une simple lampe à incandescence joue le rôle de ballast de puissance. En 1929, c'est le courant continu 6 volts, moins dangereux, qui est utilisé, mais le succès va surtout aux trains mécaniques qui sont diffusés dans le monde entier. Les modèles restent sommaires, en tôle emboutie imprimée, et les véhicules sont très raccourcis. La motrice la plus courante est une locomotive à vapeur à 2 essieux qui sera vendue jusqu'à la fin des années 1930. En 1938, Hornby lance une gamme à l'échelle OO (les voies sont au 1:87, mais les éléments roulants au 1:76) appelée Hornby DublO, voisine de l'échelle HO, lancé en 1935 par Märklin. Les véhicules ne sont plus en tôle mais en zamac. La production est stoppée durant la Seconde Guerre mondiale, la fabrication de jouets en métal étant interdite au Royaume Uni. La production n'est reprise qu'en 1952, où la concurrence conduit Hornby à abandonner en 1959 le système 3 rails pour le 2 rails, plus fidèle. Au Royaume-Uni, la production à l'échelle OO reprend avec des réalisations en plastique de bonne facture. Malgré l'erreur de réduction de cette échelle (modèles au 1:76 sur une voie au 1:87), le catalogue s'étend rapidement et la qualité de fabrication va en s'améliorant. En 1960 est créée la filiale française Hornby France, qui travaille sur des produits à l'échelle HO. La société est rachetée par le groupe Lines Bros (marque Tri-ang) qui a ses propres modèles, et, en Angleterre, la marque devient Tri-ang Hornby en 1965. En 1972, le groupe Meccano-Tri-iang est démantelé. En France, Meccano abandonne la production de trains électriques en 1974. Au Royaume-Uni, seule subsiste la société Rovex, qui produit les trains Hornby et les circuits routiers Scalextric. Rebaptisée Hornby dans les années 1980, elle deviendra rapidement la firme phare européenne du train miniature, après le rachat de la firme espagnole Electrotren et des groupes Lima, Jouef, Rivarossi, (Arnold) en 2004, Airfix (et Humbrol) en novembre 2006 et Corgi toys en mai 2008.

HEKI

HEKI

Heki décors, végétation, flocages, maquettes de modélisme ferroviaire HO et N pour vos dioramas et réseaux Heki.

FLEISCHMANN

FLEISCHMANN

Dès 1887, Jean FLEISCHMANN créa une entreprise qui dans la décennie suivante commença à produire une grande variété de jouets en tôle tels que bateaux, avions et animaux marins magnétiques. En 1910, l’entreprise participa à l’Exposition Universelle de Bruxelles. La grande qualité des jouets de cette époque est soulignée par l’attribution d’une médaille d’or. En 1949, FLEISCHMANN fut le premier fabricant européen à proposer des trains miniature à alimentation directe par deux fils à l’échelle 0. Trois ans plus tard, la gamme HO fut lancée ; elle est toujours à la pointe du marché. La centrale numérique ultramoderne Z21 qui allie pour la première fois les mondes des jeux virtuel et réel est l’un des jalons essentiels du futur du train miniature. Elle amène les possibilités de jeu des modèles à un point inconnu jusqu’à ce jour. L’entreprise est présente partout et fait partie de la Modelleisenbahn GmbH, une société appartenant à la Modelleisenbahn Holding GmbH qui détient également le fabricant autrichien ROCO.

EPM

EPM

Depuis plus de 22 ans, Euro Passion Models est une socièté FRANCAISE basée en BRETAGNE fabrique un large choix de locomotives, locotracteurs, de rames automotrices et de wagons à l'échelle 1 : 87 ème / HO. (EPM)

DONAU
donau

DONAU

Depuis plus de 35 ans, Donau une société allemande propose une vaste gamme d'outils, de composants et accessoires pour l'électronique et l'électricité basse tension. Sa vaste gamme d'articles est appréciée par les petits et les grands artisans et également des seniors dans les clubs de trains miniatures.
CLÉOPÂTRE

CLÉOPÂTRE

Spécialiste de la colle pour le carton et le papier, Cléopâtre possède aussi une large gamme de colle en flacons, pots et aérosols pour l'assemblage de tous types de matériaux. On trouvera donc facilement une référence pour le modélisme ou maquettisme et on oubliera pas non plus les résines pour imiter un plan d'eau ou une rivière ainsi qu'une gamme complète d'accessoires.

MÄRKLIN

MÄRKLIN

Produits Marklin pour le modélisme ferroviaire : train, locomotive, wagon, voiture voyageur, rail et aiguillage aux échelles HO, Z et I de la marque MÄRKLIN.

ROCO

ROCO

Basée à Salzbourg en Autriche, la compagnie ROCO Modellspielwaren GmbH a été fondée en 1960 par Heinz Rössler. Elle commença à produire les véhicules militaires miniatures de la série minitank. Le succès commercial de cette série a permis à l'entreprise de se développer dans le modélisme ferroviaire (échelles HO, N et TT). Le matériel proposé en modèle réduit est celui des principaux réseaux européens (Allemagne, Autriche, Suisse, France, Benelux). Le ROCO Modellspielwaren GmbH a été déclarée en cessation de paiement. Le , l'activité reprend dans le cadre de l'entreprise ROCO Modelleisenbahn GmbH qui a conservé la marque Roco et son logo.

ARNOLD

ARNOLD

Arnold est une entreprise de fabrication de jouets fondée à Nuremberg le 4 octobre 1906 par Karl Arnold. Spécialisée dans les jouets en étain, elle a également produit des bateaux et des maisons de poupées jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'usine a été complètement détruite. Il est surtout connu pour le lancement de la gamme de trains miniatures Arnold Rapido en 1962 à l'échelle 1: 160 avec un écartement de voie de 9 mm: c'est la naissance de l'échelle N. De 1960 à 1962, la production a consisté en une gamme de petits trains "Rapido 200", à l'échelle 1: 200, plus un train jouet qu'un train miniature. Cependant, à partir de 1962, l'entreprise se tourne vers la production de véritables trains miniatures et devient la production de référence N à partir de 1970. En 1964, l'échelle N a été reconnue comme la norme NEM et plus tard le «coupleur Rapido» a été adopté comme norme européenne pour l'échelle. En 1995, l'entreprise a été rachetée par Rivarossi et en 2004 par Hornby .