Désignation et numérotation des matériels voyageurs français
En France, le système mis en place sous l‘égide de l’état est commun à l’ensemble des grands réseaux français. Il intègre des prescriptions internationales en ce qui concerne les lettres de série (A, B, C….).

Le système mis en place sous l‘égide de l’état est commun à l’ensemble des grands réseaux français. Il intègre des prescriptions internationales en ce qui concerne les lettres de série (A, B, C….).
Principe
Chaque véhicule est désigné par :
- Une ou des lettres de série (lettres majuscules)
- Un ou des indices (lettres minuscules)
- Des exposants (chiffres) associés aux lettres de série ou d’indice
- L’indicatif encadré de la région d’appartenance du véhicule
- un numéro constitué de 3 à 5 chiffres.
Exemple :
Lettres de série
A |
Voiture ou compartiments de 1ère classe – l’exposant précise le nombre de compartiments |
B | Voiture ou compartiments de 2ème classe – l’exposant précise le nombre de compartiments |
C | Voiture ou compartiments de 3ème classe – l’exposant précise le nombre de compartiments |
D | Fourgon ou compartiment fourgon à vigie intérieur – implique l’équipement en frein à vis |
E | Fourgon ou compartiment fourgon sans vigie intérieur – implique l’équipement en frein à vis |
L | Compartiment de luxe à lits rabattants |
S | Compartiment de luxe (Salon) |
X | Voiture pour trains-tramway ou trains légers |
P | Compartiment postal (en association avec une autre lettre – exemple DP) |
PA | Voiture postale à bureau ambulant |
PE | Allège postale |
Ordre des lettres de série : S A L B C D ou E P
Lettres d’indice
c | Compartiments transformables en couchettes – l’exposant précise le nombre de ces compartiments |
d | Compartiments de fourgon douanables – l’exposant précise le nombre de ces compartiments |
f | Equipement en frein à vis |
g | Véhicule à gabarit britannique |
i | Intercirculation par soufflets – implique la présence d’un cabinet de toilette |
m | Voiture de construction métallique (application postérieure à 1924) |
p | Intercirculation par passerelle (sans soufflet) |
q | Vigie centrale |
s | Indique un équipement spécial – exemple un poste de conduite pour marche en réversibilité |
t | Equipement en cabinets de toilette (sauf avec l’indice i qui implique déjà la présence de toilette) |
x | Voiture à étage (impériale) |
xx | Voiture de banlieue à places debout |
y | Voiture à bogies |
z | Absence d’un élément constitutif prévu par la lettre de série |
Ordre des lettres indices : c s t q d m y f p i
Nota : l’indice c suit immédiatement la lettre de série à laquelle il se rapporte – Exemple : A2c2B5c5.
Marquage d’homogénéité
Afin de constituer des rames homogènes, les voitures sont classées en 5 catégories :
TLo | Type très lourd |
Lo | Type lourd (la plupart des voitures métalliques sont marquées Lo) |
Mo | Type moyen |
Le | Type léger |
Tle | Type très léger |
Ce marquage est apposé en bout de caisse des voitures.
Par exemple, les trains dont la vitesse peut dépasser la vitesse de 100 km/h ne peuvent pas comprendre des voitures marquées Le ou Tle. De plus ces trains ne doivent être composés que de voitures (TLo et Lo) ou (Lo et Mo).
Source : « Le matériel roulant des chemins de fer français » de M. BAILLEUL (édition de 1945)
Les régions SNCF
Les régions SNCF sont créées pour succéder aux anciens réseaux existants avant la nationalisation de 1938 :
- La région EST [1] issue de la Compagnie de l’Est et du Réseau Alsace-Loraine.
- La région NORD [2] issue de la compagnie des chemins de fer du Nord.
- La région OUEST [3] issue des Chemins de fer de l’Etat.
- La région SUD-OUEST [4] issue du réseau Paris-Orléans et du Midi (PO-MIDI).
- La région SUD-EST [5] issue du réseau Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
La région MEDITERRANEE [6] sera crée en 1946 par découpage de la partie méditerranéenne des régions Sud-Ouest et Sud-Est.
Révision de 1950
Le cartouche de la région d’affectation est remplacé par l’intégration au numéro de la voiture (premier chiffre). Exemple la voiture A8myfi [5] 542 devient A8myfi 5542
Quelques simplifications sont apportées :
- Les lettres de série L, et X sont supprimées.
- Les lettres d’indice xx sont supprimées.
Révision de 1956
Cette révision est motivée par la suppression de la 3ème classe. La lettre de série C est supprimée. Le plan de numérotation des voitures sera révisé pour tenir compte de la nouvelle répartition du parc entre les deux classes restantes.
Système international de 1966 – application SNCF
Le système mis en place sous l‘égide de l’UIC (Union International des Chemins de fer) est commun à l’ensemble des pays européens. Il fait l’objet de prescriptions par fiches UIC (438.1).
Il est composé de deux parties :
- une identification codée numériquement adaptée au traitement informatique des données
- complétée par une identification littérale comme dans le système antérieur.
Principe
Chaque véhicule est désigné par :
- un numéro dit UIC à 12 chiffres
- une ou des lettres de série (majuscules)
- si besoin, une ou des lettres indices (minuscules)
- des chiffres en exposants associés aux lettres de série ou d’indice
Exemple :
IDENTIFICATION LITTERALE
Lettres de série (majuscule)
Lettres communes
A | Voiture ou compartiments de 1ère classe – l’exposant précise le nombre de compartiments ou équivalent |
B | Voiture ou compartiments de 2ème classe – l’exposant précise le nombre de compartiments ou équivalent |
D | fourgon (ou partie de voiture) |
S | voiture-salon ou spéciale ou de service |
DD | fourgon porte-autos à étage |
P | wagon postal (ou partie de voiture ou de fourgon) |
Lettres spécifiques au système de la SNCF
C | Fourgon chaudière pour le chauffage du train |
PA | Fourgon avec Bureau postal ambulant |
PE | Fourgon dit Allège postale |
VL | voiture-lits |
Vr | voiture restaurant |
XR | remorque d’autorail d’autorails(XR) complété par des lettres de série (A, B, D ou P) exemple XRABD |
ZR | remorque d’automotrices (ZR) complété par des lettres de série (A, B, D ou P) exemple ZRBD |
Ordre des lettres de série : A B D P
Lettres d’indice
Les lettres indices ci-après sont spécifiques au système SNCF. Seules celles en caractère gras sont apposées sur les véhicules
a | véhicule à deux ou trois essieux (sans bogies) |
c | compartiments transformables en couchettes – l’exposant précise le nombre de ces compartiments |
d | compartiment à bagages douanable – l’exposant précise le nombre de ces compartiments |
e | véhicule à étage |
f | véhicule apte au trafic avec la Grande-Bretagne |
i | véhicule sans intercirculation |
j | véhicule en acier inoxydable |
k | absence d’un élément constitutif (par ex. WC) |
l | sonorisation UIC |
o | ambulance aménagée pour le transport de malades |
p | véhicule à intercirculation par passerelles (sans soufflets) |
q | caisse non métallique et non métallisée |
r | installation de restauration |
s | couloir latéral dans les fourgons |
t | voiture (ou partie de voiture à couloir central – l’exposant précise le nombre d’équivalent compartiments) |
u | climatisation |
x | aménagements spéciaux (cabine de conduite par exemple) |
y | attelage automatique |
z | absence de frein à vis |
h | Aménagement pour personnes à mobilité réduite (PMR) |
La lettre indice y a été abandonnée. La lettre h a été crée dans les années 2000.
Ordre des lettres indices : c r t u x j l m d k a s i e q o w z
Nota :
- L’indice c suit immédiatement la lettre de série à laquelle il se rapporte – Exemple : A2c2B5c5.
- Pour les voitures partiellement sans compartiment, l’exposant de l’indice t indique un équivalent compartiment déterminé par le nombre (par défaut) de places divisée par 6 pour la 1ère classe et par 8 pour la 2ème classe (exemple A4t4).
NUMÉROTATION UIC à 12 CHIFFRES
Le système de codage précise :
- Le régime d’échange (chiffes 1 et 2)
- Le réseau (ou le pays d’immatriculation du véhicule (chiffres 3 et 4)
- Le type de véhicule (transcription du marquage littéral (chiffres 5 et 6)
- Les caractéristiques « vitesse » et « chauffage » du véhicule (chiffres 7 et 8)
- Le numéro du véhicule (chiffres 9, 10 et 11)
- Un chiffre dit d’autocontrôle calculé à partir des 11 premiers (chiffre 12)
Le régime d’échange
Le régime d’échange indique les conditions de circulation du véhicule tant en régime intérieur (national) qu’en régime international. Il est codé sur les chiffres 1 et 2. Les principaux sont :
50 | véhicule non RIC (service intérieur seul) |
51 | véhicule RIC sans climatisation. Implique, s’il existe, un chauffage électrique 4 tensions |
52 | véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD |
53 | véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD (essieux à écartement variable) |
54 | véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP |
55 | véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP (essieux à écartement variable) |
60 | véhicule de service n’assurant pas un service commercial |
61 | véhicule RIC climatisé (TEE, IC, EC…) |
62 | véhicule climatisé apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD |
63 | véhicule apte à la circulation sur voie normale et large (1m524) des SZD (essieux à écartement variable) |
64 | véhicule climatisé apte à la circulation sur voie normale et large (1m672) de la RENFE et des CP |
65 | véhicule non RIC circulant en trafic international sur le régime de l’accord des trains TAA |
70 | véhicule de service étanche aux ondes de pression n’assurant pas un service commercial |
71 | véhicule RIC exploité en commun en trafic international : voiture-lit du pool TEN |
73 | véhicule RIC climatisé étanche aux ondes de pression |
Le label RIC garanti que le véhicule répond aux critères définis par convention pour circuler en régime international sans condition.
Des véhicules non RIC peuvent toutefois assurer un trafic international limité (zones frontières en particulier) entre deux ou plusieurs pays sous le régime dit de l’accord.
Le réseau d’immatriculation des véhicules
A l’origine, ce code désignait le réseau d’immatriculation du véhicule, aujourd’hui, il s’agit du pays d’immatriculation en raison de la multiplication des compagnies privées.
10 | Finlande (VR) | 64 | Italie (Ferrovie Nord Milano – FNM) |
20 | Russie (SZD puis RZD) | 65 | Macédoine |
21 | Biélorussie | 66 | Compagnie des Wagons-Lits (CIWL) |
22 | Ukraine | 70 | Grande Bretagne |
23 | Moldavie | 71 | Espagne (RENFE) |
24 | Lituanie | 72 | Serbie |
25 | Lettonie | 73 | Grèce (CH) |
26 | Estonie | 74 | Suède (SJ) |
27 | Kazakhstan | 75 | Turquie (TCDD) |
28 | Géorgie | 76 | Norvège (NSB) |
29 | Ouzbékistan | 78 | Croatie |
30 | Corée du Nord | 79 | Slovénie |
31 | Mongolie | 80 | Allemagne (DB) |
32 | Viêt-Nam | 81 | Autriche (ÖBB) |
33 | Chine | 82 | Luxembourg (CFL) |
40 | Cuba | 83 | Italie (FS) |
41 | Albanie | 84 | Pays-Bas (NS) |
42 | Japon | 85 | Suisse (SBB-CFF-FFS) |
43 | GySEV (Autriche – Hongrie) | 86 | Danemark (DSB) |
44 | Yougoslavie (JZ) | 87 | France (SNCF) |
50 | Bosnie Herzégovine, antérieurement Allemagne de l’Est (DR). | 88 | Belgique (SNCB) |
51 | Pologne (PKP) | 90 | Egypte |
52 | Bulgarie (BDZ) | 91 | Tunisie |
53 | Roumanie (CFR) | 92 | Algérie |
54 | République tchèque (CSD puis CD) | 93 | Maroc |
55 | Hongrie (MAV) | 94 | Portugal (CP) |
56 | Slovaquie (ZSR) | 95 | Israël |
57 | Azerbaïdjan | 96 | Iran |
59 | Kirghizistan | 97 | Syrie |
60 | Irlande | 98 | Liban |
62 | Suisse (Compagnies privées) | 99 | Irak |
63 | Suisse (BLS) |
NOTA : pour information, la plupart des codes ont été cités, même ceux devenus obsolètes (66) ou ceux de pays éloignés (Japon, Cuba…) ou n’ayant pas de liaisons ferroviaires avec l’Europe.
Le type de véhicule
Le type de véhicule est codé sur les chiffres 5 et 6.
Le 5ème chiffre permet de déterminer la catégorie du véhicule selon la répartition suivante :
0 | véhicule immatriculé par un tiers, exemple la Poste, les Conseils régionaux, la CIWL… |
1 | voiture de 1ère classe (An en marquage littéral) |
2 | voiture de 2ème classe (Bn en marquage littéral) |
3 | voiture mixte 1ère et 2ème classe (AnBm en marquage littéral) |
4 | voiture couchette de 1ère classe ou mixte 1ère et 2ème classe (Ancn ou AncnBmcm) |
5 | voiture couchette de 2ème classe (Bncn) |
6 | voiture lits de 1ère classe ou mixte 1ère et 2ème classe (VLA ou VLAB) |
7 | voiture lits de 2ème classe (VLB) |
8 | autres type de voiture : restaurant (Vr), mixte-fourgon (AnD ou BnD…), mixte-bar (Ar, Br.. ), etc. |
9 | fourgons à bagages (D), porte-autos (DD), voitures de service (S) |
Le 6ème chiffre donne une information sur l’aménagement du véhicule en fonction du 5ème chiffre selon la répartition suivante :
6ème chiffre | ||||||||||
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
0 | PA PE |
B | AB ou ABD | BD | VLA | VLAB | S | |||
1 | A10 | A11 | A à 3 essieux | A à 2 essieux | A7 | A8 | A9 | |||
2 | B10 | B11 | B12 | B à 3 essieux | B à 2 essieux | B à 2 niveaux | B7 | B8 | B9 | |
3 | AB10 | AB11 | AB12 | AB à 3 essieux | AB à 2 essieux | AB à 2 niveaux | AB7 | AB8 | AB9 | |
4 | Ac10 AcBc10 |
Ac11 AcBc11 |
A3cB | Ac7 AcBc7 |
Ac8 AcBc8 |
Ac9 AcBc9 |
||||
5 | Bc10 | Bc11 | Bc12 | Bc7 | Bc8 | Bc9 | ||||
6 | VLA VLAB |
|||||||||
7 | VLB | VLAB pool |
VLAB pool |
VLAB pool |
VLAB pool |
VLAB pool |
||||
8 | So ambulance |
AD ABD |
BD | BD à essieux | Ar | Br | Dr | Vr | S spéciale |
|
9 | DP | D ou Dd | Da ou Dd à essieux | Dds | DD à essieux | DD à essieux | DD | S service |
NOTA : dans le tableau ci-dessus, par simplification les marquages du type « AB10 » signifie que la somme des compartiments (ou équivalent) est de 10 quel que soit la répartition entre les classes.
Suivant les sources, on peut observer quelques nuances. Celles-ci résultent de la latitude laissée aux entreprises en ce qui concerne les codes non affectés en commun.
Les caractéristiques vitesse/chauffage
La caractéristique vitesse et chauffage sont codés sur les chiffres 7 et 8.
Le chiffre 7 précise la vitesse autorisée pour le véhicule dans les conditions suivantes :
- 0, 1 et 2 = vitesse inférieure ou égale à 120 km/h
- 3, 4, 5 et 6 = vitesse supérieure à 120 km/h mais inférieure ou égale à 140 km/h
- 7 et 8 = vitesse supérieure à 140 km/h mais inférieure ou égale à 160 km/h
- 9 = vitesse supérieure à 160 km/h
8ème chiffre (caractéristique chauffage) | ||||||||||
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
0 | E4T RIC |
E1T 1000 volt |
E3T | E2Tf | E1T 3000 volt |
E | ||||
1 | V et E4T RIC |
V et E1T 1000 volt |
V et E3T | V et E2Tf | V et E1T 3000 volt |
|||||
2 | V | V et E1T 1500V 50Hz |
A | |||||||
3 | E4T RIC |
E1T 1000 volt |
E3T | E2Tf | E1T 3000 |
E2T | ||||
4 | V et E4T RIC |
V et E4T | V et E1T 1000 volt |
V et E1T 1000 volt |
V et E3T | V et E2Tf | V et E1T 3000 |
|||
5 | V et E4T RIC |
V et E4T | V et E1T 1000 volt |
V et E3T | V et E2Tf | V et E1T 3000 volt |
V et E2T | |||
6 | V | A | ||||||||
7 | E4T RIC |
E1T 1000 volt |
E1T 1000 volt |
E3T | E2Tf | E1T 3000 volt |
E | |||
8 | V et E4T RIC |
V et E4T | V | V et E1T 1000 volt |
V et E3T | V et E2Tf | V et E1T 3000 volt |
A ou C | ||
9 | E4T RIC |
E4T | V et E4T | V et E1T 1000 volt |
E1T 1000 volt |
E3T | E3T | E2Tf | C |
Légende :
A = Autonome sans conduite vapeur ni ligne électrique « blanche »
C = Climatisation par fourgon générateur + ligne électrique « blanche » conforme RIC
V = chauffage vapeur (cases bleues)
E1T = chauffage électrique 1 tension (1000 V 16,7Hz ou 3000 V continu ou 1500 V)
E2T = chauffage électrique 2 tensions (1000 V 16,7Hz et 3000 V continu)
E2Tf = chauffage électrique 2 tensions (1500 V continu et 50Hz)
E3T = chauffage électrique 3 tensions (1000 V 16,7Hz – 1500 V continu et 50Hz)
E4T = chauffage électrique 4 tensions selon les prescriptions RIC
NOTA : selon les sources, ce tableau peut présenter des variantes, en particulier pour les voitures non RIC (code régime d’échange 50 et 60) et en raison de la disparition du chauffage vapeur.
Le numéro du véhicule
Le numéro du véhicule comporte toujours 3 chiffres. Le nombre 000 peut être utilisé. Lorsque la série de véhicule comporte plus de 999 véhicules, les codes « vitesse/chauffage » identiques permettent d’étendre les séries au delà de 999. Exemple code 51 et 52
Le chiffre d’autocontrôle
Le chiffre d’autocontrôle permet de s’assurer lors des traitements informatiques que le numéro a été correctement saisi.
Méthode de calcul du chiffre d’auto-contrôle :
Exemple sur le n° 50 87 20 57 118
chiffre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | |
N° UIC | 5 | 0 | 8 | 7 | 2 | 0 | 5 | 7 | 1 | 1 | 8 | |
multiplicateur | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | |
produit | 10 | 0 | 16 | 7 | 4 | 0 | 10 | 7 | 2 | 1 | 16 | |
somme | 1+0 | +0 | +1+6 | +7 | +4 | +0 | +1+0 | +7 | +2 | +1 | +1+6 | =37 |
Le chiffre d’auto-contrôle est le complément de la somme (37) pour atteindre la dizaine supérieure (40) soit 3. Si la somme est déjà un multiple de 10, le chiffre d’auto-contrôle est 0.
Vérification d’un numéro
Exemple sur le n° 50 87 20-57 118-3
Deux méthodes :
- Soit on recalcule le chiffre d’auto-contrôle et on compare avec celui indiqué
- Soit on introduit le chiffre d’autocontrôle dans le tableau
chiffre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
N° UIC | 5 | 0 | 8 | 7 | 2 | 0 | 5 | 7 | 1 | 1 | 8 | 3 |
multiplicateur | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 |
produit | 10 | 0 | 16 | 7 | 4 | 0 | 10 | 7 | 2 | 1 | 16 | 3 |
somme | 1+0 | +0 | +1+6 | +7 | +4 | +0 | +1+0 | +7 | +2 | +1 | +1+6 | +3 |
Cette fois, la somme est 40, c’est un multiple de 10. Le numéro est correct.
Exemple sur le n°: 50 87 20-57 181-3
chiffre | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
N° UIC | 5 | 0 | 8 | 7 | 2 | 0 | 5 | 7 | 1 | 8 | 1 | 3 |
multiplicateur | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 |
produit | 10 | 0 | 16 | 7 | 4 | 0 | 10 | 7 | 2 | 1 | 16 | 3 |
somme | 1+0 | +0 | +1+6 | +7 | +4 | +0 | +1+0 | +7 | +2 | +8 | +1 | +3 |
La somme est 41, ce n’est pas un multiple de 10, le numéro comporte une erreur.
Le système permet de détecter une erreur. Il n’est pas infaillible pour plus d’une erreur notamment si celles-ci se compensent. On observe parfois sur les véhicules des numéros erronés.